Caractéristiques techniques : Moto Guzzi 500 V 8 GP (réplica) Moteur 8 cylindres en V à 90°, 2 X 2 ACT, alésage x course 44 x 41 = 498,735 cm³, taux de compression 10 à 1. Puissance maxi 75 ch. à 13 000 tr/min. 8 carburateurs Dell'Orto de 20 mm. Allumage batteries/bobines/rupteurs. Embrayage multidisque à sec, boîte de vitesses à 5 rapports. |
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La première version du moteur de cette Guzzi 500 V 8 GP développait 68 ch. à 12 000 tr/min contre 54 ch. pour la Norton d'usine de l'époque. Il développera 75 ch. à 13 000 tr/min en 1957. Le carter moteur est réalisé en électron, alliage à base de magnésium. Cet alliage est également employé pour le carter de distribution et le carter de transmission primaire. Le bras oscillant tourne directement sur le carter moteur par le biais de bagues en bronze. Le vilebrequin était monobloc au début et tournant sur cinq paliers. L'usine fit par la suite des essais avec un vilebrequin assemblé. Chaque maneton accueille côte à côte deux bielles à chapeaux (quatre manetons au total). Ces bielles de 90 mm tourillonnent sur des roulements à rouleaux à cages en dural démontables. La boîte de vitesses se situe juste derrière l'embiellage. Elle était à l'origine à six rapports mais cinq et même quatre rapports ont été utilisés. Chaque bloc de cylindres borgnes en alliage, maintenu par dix longs goujons, est solidaire de sa culasse non détachable, selon une technique héritée de l'aviation, les chemises étant vissées dans la partie supérieure des cylindres, juste sous la chambre de combustion. Elles sont ondulées pour optimiser le refroidissement par circulation d'eau. Les pistons à trois segments, sont fortement bombés pour atteindre un taux de compression de 10 à 1. Les axes de ces pistons sont retenus par des bouchons en dural au lieu des clips traditionnels pour éviter les rayures des cylindres. Les côtes du moteur sont les suivantes : 44 mm d'alésage pour 41 mm de course soit un moteur de type super-carré, de cylindrée unitaire de 62,3 cm³ et des côtes divisées par deux par rapport au 500 monocylindre de la marque. La distribution par cascade de pignons est allégée autant que possible. Une grosse couronne entraînée par un petit pignon en bout de vilebrequin, entraîne à sont tour les pignons des ACT d'admission placés tous les deux à l'intérieur du V, qui commandent à leur tour ceux d'échappement situés à l'extérieur du V. Les soupapes d'échappement de 21 mm et les soupapes d'admission de 23 mm, sont inclinées de 60° et sont rappelées sur leur siège par de classiques ressorts hélicoïdaux. Le réglage du jeu se fait par pastilles. Les huit carburateurs Dell'Orto spécifiques pour cette machine, ont un passage de gaz de 20 mm. Ils étaient monoblocs en 1957, mais au départ à cuves séparées communes. Les allumeurs sont placés à gauche en bout d'ACT et accueillent chacun quatre jeux de rupteurs / un par cylindre. Les quatre bobines d'allumage sont situées de part et d'autre du radiateur de refroidissement d'eau. Toujours côté gauche, on trouve l'embrayage multidisques à sec. Côté droit, on trouve la pompe à eau en bout de la grosse couronne de distribution. Le cadre est un double berceau à poutre dorsale en acier tubulaire, faisant réservoir d'huile. Les freins à tambours sont en électron (alliage d'aluminium et de magnésium). La machine pèse 148 kg sans essence. |
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Le site de Philippe CLAUZON
Dernière mise à jour le 27/12/2011